Gunpla

Le monde du Gunpla

Bonjour les gunpla monsters, 

Gunpla - Ngee Khiong EX Gunpla

 

Je reviens cette fois-ci, vous parlez d’une de mes passions, oui, je sais, j’en ai beaucoup, qui est le « Gunpla« , je suis ce que l’on appelle dans le jargon un « GunplaBuilder« . 

Vous allez me dire, mais Gunpla ou GunplaBuilder, c’est quoi ? 

Dans un premier temps, nous allons nous arrêter sur ce nom étrange, Gunpla, qui est la contraction de GUNdam PLAstic model, qui est le terme choisis pour définir les maquettes de Gundam. 

De ce fait, les personnes étant fan de ces kits, sont appelées « Gunpla Builder« . 

Les Gundam sont des mechas tout droit sortie du manga Gundam sous toutes ces formes, allant de la série des gundam wingUnicornBlooded Orphan (je ferais peut-être un article la dessus prochainement) 

La particularité de ces maquettes, et qu’elle ne nécessite aucune colle, les parties s’emboîtent entre elles et sont toutes articulées, ce qui permet de les positionner dans des postures différentes, il existe aussi des bases afin de leur donner une posture de vol ou de saut par exemple. 

Il existe aussi pleins de possibilités de personnalisations, comme ajouter des effets de peintures, créer des dioramas pour une mise en scène du modèle, etc.

Il existe aussi différents types de gunpla par grade dont voici une petite description :

FG Les First Grade (FG) sont les maquettes les plus basiques. Les maquettes no grade d’entrée de gamme, Gundam SEED par exemple, sont assimilées à des FG. Exclusivement à l’échelle 1/144 pour les gunpla (environ 12cm), les FG sont des maquettes composées de peu de pièces, peu détaillées et très faiblement articulées. Ainsi, les points d’articulation se résument généralement aux hanches, pieds, épaules et tête. Les détails sont sommaires avec souvent des pièces creuses disgracieuses (par exemple pas de semelle sous les pieds). Le montage peut se faire en une petite 15ène de minutes. Leur niveau médiocre est compensé par un prix aussi léger que leur qualité
HG Avec les High Grade (HG), on entre dans le vif du sujet. Il s’agit du niveau de qualité moyen, avec des modèles d’environ 100-150 pièces dotés d’un niveau de détail correct et d’une bonne mobilité grâce à une 20ène de points d’articulation. Les prix varient de 800 JPY à 2500 JPY en fonction de la taille du kit, voire au-delà pour les modèles les plus imposants. Comptez 1h – 1h30 pour monter un modèle standard. Aujourd’hui ce sigle n’est utilisé que pour des kits 1/144. Les HG sont déclinés en plusieurs gammes en fonction de la série dont ils sont tirés. 

 

La principale gamme HG demeure la High Grade Universal Century (HGUC), débutée en 1999. Cette gamme présente des Gundam tirés exclusivement de l’ Universal Century , qui correspond essentiellement aux premières séries Gundam. 

RG Lancée en 2010, la gamme Real Grade, ou RG, se veut être la gamme la plus aboutie à l’échelle 1/144, avec un niveau de détail identique voire supèrieur à celui des Master Grade. A vrai dire, si on tient compte de la contrainte de la taille, on est au niveau de qualité d’un Master Grade. En clair, les RG proposent des kits ultra-détaillés et très mobiles, cela notamment grâce à une frame complète en dépit d’une taille moyenne de 12cm. Comme pour un MG, il n’y a quasiment aucun masquage à faire sur ces kits, les pièces étant toutes moulées dans la bonne couleur. Ce qui donnent parfois des pièces très très petites ! La contrepartie de cette qualité est une très grande fragilité des modèles du fait de la finesse des pièces qui les composent.
MG Avec les Master Grade (MG) on passe aux choses sérieuses. La gamme se compose presque exclusivement de modèles 1/100 (il existe des modèles Patlabor et Dunbine qui sont au 1/35), soit 18cm en moyenne, et propose ce qui se fait de mieux à cette échelle. Le line-up de la gamme MG est essentiellement composée de Gundam tirés de l’Universal Century, ainsi que des modèles les plus connus des autres séries Gundam. Démarrée en 1995, la gamme a connu de très nombreuses évolutions techniques et atteint aujourd’hui un très haut niveau de qualité. Les modèles actuels sont ainsi riches en détails mécaniques, sont souvent dotés d’une framecomplète en ABS permettant une mobilité à toute épreuve. Les pièces sont généralement conçues pour ne pas laisser apparaître de jointures disgracieuses au montage.
PG Les Perfect Grade (PG) sont pour beaucoup la rolls des maquettes. Gamme luxueuse à l’échelle 1/60, soit environ 30cm, c’est tout simplement ce qui se fait de mieux techniquement en matière de Gunpla. A cette échelle tout est permis et les PG possèdent un niveau de détail et de mobilité très élevé. Tout ce qui est censé bouger ou s’ouvrir sur un MS est effectivement mobile : pistons hydrauliques, sas, tuyères, etc…
SD Les version SD (Super Deformed) de Gunpla ont une longue histoire puisque la première gamme de maquettes Gundam SD remonte à 1987 : la BB Senshi. Depuis lors Bandai édite de manière très régulière de nouveaux modèles, réparties dans différentes gammes (BB Senshi, Sengokuden, GGeneration…) en fonction des séries du moment. La gamme BB Senshi demeure toujours la principale et approche à ce jour les 400 entrées. On retrouve essentiellement deux courants : les SD Gundam « simple » qui propose un MS connu dans des proportions déformées, ou les variantes fantaisistes façon samourai ou encore chevalier. Ces derniers proposent souvent des gimmicks amusantes et très variées, voire des transformations aussi diverses que variées. Les SD Gundam sont des kits de conception simple, forts sympathiques et au prix très abordable
RE 100 La gamme RE/100, qui signifie Reborn-One Hundred, a été lancée en 2014 par Bandai comme le renouveau des anciennes gammes HG 1/100
MSM

Alors bon ici on passe sur des gros modèles entre 35 et 40 cm, à l’échelle 1/48 et d’une complexité avoisinant celle des HG.

Cette gamme est orientée vers les personnes souhaitant un modèle imposant sans pour autant exploser le budget ou passer trop de temps à construire le gunpla.

 

Je vais finir cette article sur ce tableau des grades de Gunpla, j’ajouterais surement quelques photos de ma petite collection et surtout du dernier model en cours le « MG SAZABI Ver.Ka » qui est pour le moment le plus imposant gunpla de ma collection.

Gunpla - Gundam RX-78

 

Je vous conseil également l’excellent site Rise Of Gunpla, site avec une équipe au top, vous y trouverez des news, des reviews, des tutos, une galerie et qui organise également le ROG Contest, et surtout une boutique en ligne.

 

Sources pour les grades des Gunpla :

hobbyforever

Angel Cyrus

Administrateur système et réseau dans le public, je suis un grand fan de nouvelle technologie. Passionnés d'arts créatifs en tous genre (dessin, gravure sur verre, papercraft...), je me passionne depuis peu pour le développement personnelle afin d'aspirer à une vie plus seine et plus sereine. Atteint du syndrome d'Ehlers Danlos, la vie quotidienne et parfois difficile à concilier avec touts les symptômes que ça comporte, mais je fais de mon mieux chaque jours afin de n'avoir aucun regret.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.